Notre fonctionnement

Notre école  est sous contrat d’association avec l’Etat.


Horaires de l’école :

Horaires des cours

LE MATIN

Accueil de 8h15 à 8h25

Cours de  8h25 à 12h00

 

L'APRES - MIDI

Accueil de 13h40 à 13h50

Cours de 13h50 à 16h20

 

Garderie
L'accueil en garderie fonctionne matin et soir sous la surveillance d'une ASEM.

Le matin de  7h15 à 8h15

Le soir de 16h30 à 18h30

 

Etude

Une étude est assurée du CP au CM2  de 16h30 à 17h30.
Ces horaires sont à respecter impérativement.

Des APC (activités pédagogiques complémentaires) sont également proposées de 16h30 à 17h30.


L’école fonctionne en semaine de 4 jours. Les élèves n’ont classe ni le mercredi ni le samedi.

 

Le service de cantine

La cantine est organisée par le service municipal de la mairie de Lambersart. L'inscription doit se faire obligatoirement en mairie. Pour une question d'assurance, les enfants doivent obligatoirement être inscrits en mairie pour pouvoir manger à la cantine.

Vous pouvez joindre le service au 03.20.08.44.44.

Les enfants sont encadrés par du personnel municipal.

Les enfants sont servis en self-service à partir du CP, et pour les plus petits le repas, servi à table, est suivi d’un temps de sieste ou de détente.

Du CP au CM2, les enfants participent à des ateliers récréatifs organisés au retour de la cantine (danse, théâtre, jeux de société, activités manuelles, jeux sportifs...)

Dans le rubrique "infos pratiques", vous pourrez retrouver menus et animations du temps du midi.

 

LES OBJECTIFS DE L’ECOLE PRIVEE DU SACRE-COEUR :

Conformément au message évangélique, c’est dans un esprit de simplicité d’accueil, d’écoute, de partage et de tolérance que vivent les enfants à l’intérieur de l’école.

Les programmes sont conformes aux instructions officielles de l’Education Nationale.
L’école maternelle a pour objectifs principaux : la socialisation, l’autonomie et le développement de toutes les compétences qui faciliteront les apprentissages de l’école primaire (graphisme, psychomotricité, latéralisation, langage …)
L’école primaire vise à donner aux élèves les apprentissages de base au plus haut niveau ainsi que leur mise en place au sein des différentes compétences.


L’aide aux enfants en difficulté :
Depuis 6 ans, des évaluations diagnostiques sont réalisées au début de l'année en GS, CP et CE1 qui permettent  de cibler les difficultés  des élèves et les aides à apporter éventuellement (PPRE (projet personnalisé de réussite éducative) , atelier coup de pouce, aide personnalisée par les enseignantes le soir, soutien en début d’après midi). 

L’école travaille, pour le bien des enfants, également avec différents partenaires extérieurs : orthophoniste, psychomotricien, graphothérapeute ...


Information sur l’inscription:

Pour les maternelles :

Sont inscrits les enfants qui ont eu ou auront 2 ans dans l’année civile et qui remplissent les 4 critères : propreté, maturité, langage, sociabilité.

 

 

PRESENTATION DES CYCLES (en cours de modification)


Cycle 1 : cycle des apprentissages premiers
L'école maternelle a pour mission d'aider chaque enfant à grandir, à conquérir son autonomie et à acquérir des attitudes et des compétences qui permettront de construire les apprentissages fondamentaux. L'activité essentielle de l'élève à l'école est, dès la section des petits, le travail scolaire qui prend principalement la forme du jeu. L'élève de maternelle est capable de fournir de nombreux efforts et trouve sa récompense dans la réussite. L'enfant a un besoin aigu d'activité physique, il exerce donc quotidiennement sa motricité à l'école.
La  Petite Section:
C'est une première année de scolarisation toute particulière où l'enfant va apprendre à devenir élève. Pour ce faire, la classe de petite section s'adapte aux besoins de l'enfant et propose des rythmes souples et des stimulations individuelles ou en petit groupe.
La priorité de cette année est le développement du langage et la socialisation.
La Moyenne Section:
Elle poursuit la construction des comportements d'écolier ainsi que des apprentissages qui ne visent pas la performance mais la réflexion. Une attention particulière est portée sur le graphisme.
La Grande Section:
C’est une classe intermédiaire entre les cycles I et II. C'est un approfondissement des apprentissages premiers qui prépare l'enfant à entrer dans le monde de l'écrit, de la lecture, du calcul.


Cycle II : cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP CE1)
Le cycle des apprentissages fondamentaux commence à l'école maternelle (Grande Section). Il se poursuit dans les deux premières années de l'école élémentaire.
Si le cycle 2 débute à l'école maternelle, c'est que l'essentiel de l'effort que doit faire un enfant pour s'approprier les instruments de la culture écrite (les mathématiques en font partie) relèvent de sa capacité à modifier sa relation au langage : c'est dans l'oral d'abord que l'on apprend à lire et à écrire, mais aussi à compter.

 

Cycle III : cycle des approfondissements (CE2, CM1, CM2)
En entrant au cycle 3, l'élève franchit une étape importante de sa scolarité.
Au cycle des approfondissements, l'élève continue à acquérir les bases de son éducation : maîtrise du langage et de la langue française, éducation civique, mathématiques, éducation artistique et éducation physique.
Toutefois, il y accède différemment, car il entre dans une phase de son développement psychologique qui lui permet de construire des connaissances de manière plus réfléchie, de s'approprier des instruments intellectuels plus assurés.
Le cycle 3 sera aussi une ouverture vers de nouveaux enseignements : histoire, géographie, observation réfléchie de la langue française, sciences expérimentales et technologie...